OUTILLAGE SUR MESURE

Le Vitiplow

Nos clients vignerons cherchaient un outil pour travailler et aplanir le sol dans les rangées de vigne. En effet, en saison pluvieuse, le passage des tracteurs et des machines à vendanger laissent des ornières profondes dans lesquelles l'eau stagne et qu'il faut aplanir. En même temps, les sols entre les rangs étant moins travaillés aujourd'hui, ils se sont aperçus que les racines restaient en surface, souffraient par temps de chaleur et n'allaient plus puiser dans les richesses du sol.

Le Vitiplow répond à ce double problème et permet à la fois de travailler pour permettre aux racines de s'enfoncer plus profond puis d'aplanir pour éviter les ornières. On a un sol meuble, souple et homogène en surface, bénéfique à la vigne et agréable pour les autres travaux. 

Nous avons créé le décompacteur Vitiplow, il y a plus de 10 ans maintenant et il connaît toujours autant de succès. 

Le Déchaumeur

Nos clients souhaitaient un déchaumeur capable de travailler également en profondeur.

Nous proposons ce déchaumeur à disque. C'est un déchaumeur "lourd", c'est à dire qu'il est capable de travailler à des profondeurs jusqu'à 15 cm et permet ainsi de remplacer le passage d'un rotavator, de fraises rotatives ou d'un déchaumer à pointes.

La modularité du réglage de la profondeur, grace au rouleau arrière, permet de travailler légèrement l'été si l'on souhaite désherber, puis de faire des "semi-labours" entre les rangs, en hiver ou au printemps, pour bien "bouleverser" le sol.

Il est en disques indépendants et nous présentons 2 modèles : un modèle léger de 750 kg avec des lames de ressort et le modèle ci-dessous à ressorts de compression, adapté pour des pénétrations supérieures ou des sols très durs.

Nous avons choisi 2 diamètres de disques, en décalé, pour éviter tout risque de bourrage si la végétation est importante. Le positionnement en X des disques permet un travail qui reste totalement à plat après le passage et évite que le tracteur soit déporté comme avec un montage de disques en V. 

Le Discosem

Il s'agissait de concevoir un semoir double graines qui réponde aux méthodes actuelles de culture : semer par exemple sur une même surface, de la féverole pour l'apport d'azote et une herbe du type triticale, avoine, trèfle, fétuque... Des graines qui ont des densités différentes et qu'on ne peut donc semer avec un semoir classique,1 caisse à soufflerie électrique, sauf à faire deux passages.

Nous avions une autre contrainte : la féverole doit être enterrée alors que les autres graines doivent rester en surface pour germer. 

 

Nous avons choisi d'installer 2 caisses jumelées, avec une soufflerie hydraulique, les tracteurs ne pouvant pas alimenter convenablement 2 souffleries électriques. La première rangée de disques travaille le sol, la féverole tombe régulièrement, la seconde rangée de disques couvre la féverole et la seconde caisse distribue la graine plus petite. Enfin, le rouleau écrase la graine.

Le diamètre des tuyaux est adapté à la taille des graines (plus gros diamètre pour la féverole) pour assurer un semis régulier. La soufflerie sert à propulser les petites graines en l'absence de gravité suffisante et parce que cet outil est non seulement adapté à la vigne mais peut travailler en plein champ sur des largeurs de plus de 4 mètres.

Tout est fait en un seul passage !

A votre écoute

VENTE, RÉPARATION, ENTRETIEN, CONCEPTION SUR MESURE...
FAITES NOUS PART DE VOS BESOINS

Route de Pau

32100 Condom

Tel. : 05.62.29.37.85
Fax: 05.62.29.24.15 

Ouvert du Lundi au Vendredi

 

Lu, Ma, Me, Je : de 8h à 18h

Ve : de 8h à 17h